top of page

HISTOIRE

Photo Charly-56.jpg

Melchior Philibert, né à Saint-Chamond en 1645, grand banquier et négociant lyonnais contemporain de Louis XIV achète le domaine du territoire de l’Haye en 1691.

Il  agrandit ce domaine ancien, déjà cité au XVe siècle, en acquérant des terres et l'embellit du « pavillon neuf » vers 1699.

Ce bâtiment coiffe une citerne que le sieur Philibert avait fait aménager avec un système de souterrains et d’adduction des eaux nécessaires à l’ornement de sa maison.

Un lieu unique et historique

                                              pour vos événements professionnels

MelchiorPhilibert.jpg

Mécène et protecteur des arts, Melchior Philibert commanda les peintures du salon, classées Monument Historique, au peintre Daniel Sarrabat vers 1701.
Grand négociant en soieries, pratiquant un commerce international qui soutint les manufactures, trésorier et protecteur des deux hôpitaux lyonnais, Melchior Philibert reçut des lettres de noblesse en 1722 avant de décéder, trois ans plus tard, dans sa maison de Charly.

(Source : charly-patrimoine)  

La maison de maître restaurée abrite un magnifique passage entre cour d'honneur et jardins. La serre, l'orangerie, le corps de ferme complété depuis 2014 d'un théâtre à l'italienne, le pavillon et la tour, forment un ensemble architectural complet dédié aujourd'hui à vos événements professionnels.

Ces éléments bâtis s'ouvrent sur un remarquable domaine paysager.
Parc et belvédère, vestiges de jardins à la française, vergers, plan d'eau et petit bois :
un cadre exceptionnel pour toutes vos réceptions !

Cette demeure, dite "Maison des Champs" et son parc appartiennent aujourd'hui à la Commune de Charly.

Ce cadre unique et notre accueil personnalisé raviront vos convives.

bottom of page